Hockey

Genève-Servette doit se mettre en «mode Playoffs»

22.03.2023 18h35 Clément Vuagnat

Genève battu à Lugano

Genève-Servette s’est incliné hier soir en prolongations face au HC Lugano 2-1 (ap). Grâce à cette victoire, les Tessinois égalisent donc à deux partout dans cette série des quarts de finale. Les Aigles ne montrent pour l’instant pas le niveau affiché en saison régulière et devront s’imposer aux Vernets vendredi pour ne pas se retrouver en grande difficulté. 

La prolongation n’aura duré qu’une minute et neuf secondes cette fois-ci. Assez pour permettre à Luca Fazzini d’enterrer les espoirs Grenat hier soir. Comme jeudi dernier, Genève-Servette a perdu lors de son déplacement au Tessin. Tout va désormais se jouer lors d’une série au meilleur des trois matchs.

«C'était un match bizarre, nous nous sommes laissés endormir par leur jeu, explique l'attaquant des Aigles Vincent Praplan. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous, nous avons eu les occasions pour l'emporter. Il faudra faire mieux vendredi».

Déçevants pour l'instant

Depuis le début des Playoffs, les Aigles jouent à un niveau en-dessous des attentes. Comment expliquer cette différence entre la saison régulière et les séries finales? Nous avons posé la question à deux observateurs avisés des Grenat. Et il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette fébrilité. 

«Lugano joue très bien défensivement et possède un excellent gardien, constate l'ancien défenseur du GSHC et du HC Lugano Olivier Keller. Les équipes adverses se sont aussi adaptées au jeu de puissance de Genève». Le consultant hockey Laurent Perroton ajoute un autre élément: «Le jeu est maintenant plus physique en Playoffs. La capacité de réponse de Genève à ce défi physique était une interrogation et pour l'instant ça ne se passe pas très bien».

Plus de trafic devant Koskinen

Mais alors que faire concrètement pour se mettre au niveau de l’enjeu? Nos deux spécialistes ont quelques pistes. Pour Olivier Keller, Genève-Servette ne doit pas changer son jeu mais uniquement continuer à faire ce qui a marché en saison régulière.

Il aimerait aussi que les Aigles mettent plus de trafic devant le gardien du HC Lugano, Mikko Koskinen. Ce dernier dégoûte les attaquants grenat depuis le début de la série et lui masquer la visibilité pourrait être une clé. Laurent Perroton insiste de son côté sur le répli défensif et la maitrise de la rondelle.

Genève-Servette va donc au-devant d’un match périlleux aux Vernets vendredi. Une victoire permettrait aux Aigles de prendre un peu d’air dans cette série. Une défaite, elle, les pousserait au bord d'une élimination prématurée.