Genève

Alain Morisod: «Je vais voter Pierre Maudet»

11.04.2023 17h49 Rédaction

Pour la première fois, le chansonnier le plus célèbre de Suisse romande parle politique et apporte ce soir son soutien au candidat Libertés et justice sociale.

«Je vais encore me faire des copains… Mais je m’en fous», déclare Alain Morisod. Jusqu’ici, il se refusait à parler de politique: «J’ai des copains partout. D’un seul coup je prends parti, ça peut poser des problèmes, donc en général je me la coince. Mais là, j’ai suivi le premier tour et avec ce qui se passe en ce moment, j’ai trouvé que cela n’était pas super sympa par rapport à certains. Donc je vais dire ce que je pense. (…) Car on parle ici de voter contre quelque et cela ne me plaît pas trop.»

Ainsi, Alain Morisod assume et apporte son soutien à Pierre Maudet. Le chansonnier ne manque pas d’éloges pour l’ancien conseiller d’État et candidat à un nouveau mandat: «On le connaît depuis plus de dix ans, commente-t-il. Je pense que même ses adversaires reconnaissent qu’il a du talent. Je n’excuse pas la connerie (sic), simplement, je pense que l’on a tous fait des erreurs. Il n’a volé personne, il n’a tué personne, il a juste fait une grosse bêtise.»

Quand on a quelqu’un de brillant, on essaye de l’appuyer

Cette annonce vient en réaction à l’alliance de droite qui s’est formée pour contrer le candidat LJS au second tour. Il souhaite également «libérer la parole» au sujet de son favori et appelle également les électeurs à se mobilier davantage. Pour rappel, le taux de participation était de 37% au premier tour de l’élection au Conseil d’État.  Il rappelle également les bons scores de Pierre Maudet aux précédentes élections et le décrit comme un tribun. «(Pierre Maudet) a vraiment fait ses preuves pour plein de choses. Il n’a pas fait tout juste comme tout le monde, mais moi je lui donnerai encore confiance pour les années qui viennent. (…) Quand on a quelqu’un de brillant, on essaye de l’appuyer, après les gens feront ce qu’ils veulent.»

Pourtant, la candidature et le score de Pierre Maudet ont mauvaise presse outre-Sarine, notamment à Berne selon certains élus. «Les gens qui ont dit ça sont ceux qui ont d’autres dossiers à Berne, répond Alain Morisod. Il y a pas mal d’histoires qui ne sont pas sorties car cela ne valait pas le coup. Tout d’un coup Pierre on le diabolise. C’est important ce qu’il a fait mais ce n’est pas grave, franchement.»