Élections 2023

Antonio Hodgers repart pour un troisième mandat

30.04.2023 13h09

Les candidates au Conseil d'Etat, Antonio Hodgers, Les Vert-e-x-s, Caroline-Anne Kast, PS, Thierry Apotheloz, PS, Fabienne Fischer, Les Vert-e-x-s, de gauche a droite, arrivent, lors du second tour de l'election du Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 30 avril 2023 a l'Hotel de Ville a Geneve lieu de la presentation des resultats du deuxieme tour de l'election du Conseil d'Etat genevois. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Elu dimanche pour un troisième mandat consécutif, Antonio Hodgers fait désormais figure de pilier du gouvernement genevois. Le conseiller d'Etat Vert de 47 ans est pourtant souvent taxé de 'bétonneur', jusque dans ses propres rangs.

En charge de l'aménagement du territoire depuis son élection en 2013, le magistrat écologiste s'est parfois retrouvé sur la corde raide. Il lui a fallu construire des logements dans une ville qui en manque et qui est déjà très densifiée. Il défend la ville des courtes distances afin de préserver les surfaces agricoles.

Parmi les gros dossiers portés par Antonio Hodgers figure la transformation du secteur Praille-Acacias-Vernets. Ce périmètre industriel doit accueillir du logement et des emplois. Le défi du magistrat est de trouver les bons équilibres dans les plans localisés de quartier afin d'éviter les oppositions.

Antonio Hodgers aussi été à la manoeuvre pour initier la transition écologique et énergétique du canton. Un plan climat a ainsi été adopté en 2021. Ses objectifs sont ambitieux, mais ils se heurtent parfois à la réalité. Ainsi, la Cour des comptes a identifié des lacunes dans la rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat.

/ATS