Hockey

Avant de quitter Genève, Teemu Hartikainen s'offre une dernière pêche

17.04.2025 17h55 Clément Vuagnat

Teemu Hartikainen

Il a fait rêver les supporters du Genève-Servette Hockey Club pendant trois saisons : Teemu Hartikainen a mis fin à son aventure avec le club grenat il y a un mois et demi. En plus du hockey sur glace, le Finlandais est aussi un amateur avisé de pêche, qu’il pratique assidûment. Nous l’avons suivi pour sa dernière sortie avant de retourner dans son pays natal. 

C’est un but que les supporters du Genève-Servette n’oublieront jamais. Teemu Hartikainen qui scelle le premier titre de l’histoire du club il y a deux ans. Pendant trois saisons, l’attaquant finlandais a ébloui les Vernets en inscrivant sous le maillot grenat 136 points en 161 matchs.

Mais Teemu Hartikainen, c’est aussi une passion profonde pour la pêche. Dès que son emploi du temps le lui le permet, le champion du monde et champion olympique troque sa canne de hockey pour sa canne à pêche. Un hobby qu’il a découvert tout petit dans son pays natal.«J’ai commencé à pêcher à l’âge de 2 ou 3 ans dans ma maison d’été avec mon père et mon grand-père, explique-t-il. Depuis ce moment-là, c’est devenu un véritable style de vie. Vivre dans la nature et profiter de l’environnement. En Finlande, l’accès à la pêche est très facile. Il y a beaucoup de rivières, de plans d’eau. Tous les Finlandais ne pêchent pas assidûment mais la majorité des gens pratiquent au moins une fois pendant l’été»

Une dernière sortie au bord de la Versoix

En ce pluvieux mercredi d’avril, Teemu Hartikainen est accompagné de son ami Yvan au bord de la Versoix. Depuis 2022 et l’arrivée du Finlandais à Genève, les deux hommes ont noué une complicité à travers leur passion commune. Yvan lui a fait découvrir les meilleurs lieux pour pratiquer dans la région. «Nous sommes vite entrés en contact et nous avons pêché ensemble directement, raconte le jeune homme. Nous sommes toujours restés dans les alentours de Genève. Il m'a déjà proposé d'aller chez lui en Finlande et nous irons en Espagne ensemble. C'est une belle personne, ça fait du bien»

La rencontre avec Yvan a aussi facilité l'intégration de Teemu Hartikainen à Genève: «C’est très bien d’avoir aussi des amis en dehors du hockey. Tu peux parler de choses totalement différentes. La pêche est un très bon hobby pour discuter entre amis. Mais aussi pour commenter le match d’hier»

Sortir du hockey pendant quelques heures

Apaisement, patience, connexion avec la nature. Alors que les saisons de hockey défilent à toute vitesse, la pratique de la pêche apporte beaucoup à Teemu Hartikainen. «Cela m’amène de la joie de vivre, beaucoup de calme. Je viens ici et mon stress diminue. Tu ne penses plus à tes problèmes et tu es juste heureux de passer du temps ici. Tu as l’impression de faire quelque chose. Même si tu n’attrapes pas beaucoup de poissons, tu améliores beaucoup ta santé mentale».

Le Finlandais a déjà promis de revenir régulièrement à Genève. Pour aller voir ses anciens coéquipiers du GSHC en action, bien-sûr. Mais aussi pour s’adonner à sa passion dans les cours d’eau genevois. Il prendra sans aucun doute son matériel de pêche dans ses bagages