Carlo Sommaruga : «Le ticket socialiste était excellent»
Le conseiller national socialiste réagit depuis Berne. Il salue l’arrivée de Beat Jans au gouvernement et rend hommage à Alain Berset.
Le conseiller d'État bâlois Beat Jans remplacera Alain Berset au Conseil fédéral. Le socialiste a obtenu mercredi au troisième tour 134 voix sur 245 bulletins valables. Carlo Sommaruga relève sa satisfaction qu’un des deux candidats du ticket socialiste ait été élu. Si le ticket de son parti «était excellent avec deux profils différents», il note que de nombreux élus ont malheureusement voté pour «un candidat sauvage».
Interrogé sur le départ d’Alain Berset du Conseil fédéral, Carlo Sommaruga se montre élogieux : «Il aura marqué de manière extrêmement forte son passage au Conseil fédéral. Il a été un homme d’institutions qui a su porter dans les moments de crise l’ensemble des politiques publiques. Il a aussi amené les réformes sur les assurances sociales, il a essayé de venir devant le parlement avec beaucoup de propositions dans le domaine de la santé. Il laissera son image d’homme fort durant la période du Covid».