Genève

Céline Amaudruz: «Si toute la droite se mobilise, nous arriverons à placer deux personnes de droite»

24.10.2023 18h23 Rédaction

Amaudruz

La droite est en marche pour le Conseil des États. L’Alliance genevoise a lancé Mauro Poggia (MCG) et Céline Amaudruz (UDC). La conseillère nationale est notre invitée.

Arrivée quatrième ce dimanche au premier tour de l’élection du Conseil des États, Céline Amaudruz est sur le ticket de l’Alliance de droite pour le second tour. Si la vice-présidente de l’UDC s’attendait à un bon score de son parti au niveau suisse, elle souligne la montée en puissance de la section genevoise, qui s’est rapprochée du score du PLR pour le Conseil national.

Pour le Conseil des États, le PLR, justement, ne fera pas campagne. «La recette est assez simple, soit on reste avec deux élus de gauche, soit on a une alternative avec Mauro Poggia et moi, explique Céline Amaudruz. Lorsqu’il s’agissait de soutenir les candidats au Conseil d’État du PLR et du Centre, l’UDC l’a fait, donc c’est exactement la même chose.»

Pour convaincre les électeurs du Centre, la candidate veut rappeler «combien d’éléments nous avons en commun, plutôt que ce que nous n'avons pas en commun, et je pense qu’avec la gauche, ils n’ont rien à voir. Avec moi, il y a tous les thèmes sociétaux, économiques, etc. où nous sommes très proches.»

Le pouvoir d'achat comme priorité

Alors que la gauche veut faire barrage à l’extrême-droite, Céline Amaudruz accuse ses adversaires «d’être à court d’arguments. Ils ont peur, ils ont raison d’avoir peur, car c’est la première fois qu’ils se retrouvent deux contre deux et si toute la droite se mobilise, nous arriverons à placer deux personnes de droite. Et c’est ça tout l’enjeu pour Genève.»

Interrogée sur la communication provocatrice de l’UDC Suisse, la conseillère nationale rappelle que ce n’est pas celle de la section genevoise: «Sur le mode de communication, j’aurais peut-être choisi une autre manière de le faire. Mais ce qui est dénoncé, c’est l’immigration illégale et démesurée, et c’est une réalité. Donc le fond est correct, la forme laisse à désirer parfois, je le reconnais.»

L’UDC compte garder sa ligne au second tour, avec une priorité sur le pouvoir d’achat. Céline Amaudruz veut diminuer les taxes et les impôts. Elle rappelle également les propositions de Mauro Poggia pour agir sur les primes d'assurance-maladie. À ce propos, la candidate parle d'une bonne entente avec son colistier et dit se réjouir de faire campagne avec lui.