Genève

Course aux fédérales: l'entretien de Guillaume Thion

25.09.2023 19h44 Rédaction

GT

À quelques jours de notre grand débat des élections fédérales qui se tiendra vendredi, suite de nos entretiens de campagne avec le candidat d'Ensemble à Gauche Guillaume Thion.

Le candidat au Conseil des Etats travaille comme assistant social auprès de l'Hopice général et est intéressé par la politique depuis l'adolescence.Guillaume Thion affirme que son engagement sur le terrain «nourrit» sa pratique politique et réciproquement. «Je vois au quotidien des personnes qui ne s'en sortent pas», lance-t-il.

Le candidat de la gauche radicale ironise sur le pouvoir d'achat, sujet prépondérant pendant cette campagne: «ça discute souvent pouvoir d'achat [...] pour l'instant c'est souvent des gens comme Céline Amaudruz multi millionaire qui vient nous expliquer comment elle va améliorer le pouvoir d'achat». Pour Guillaue Thion, «il faut donner la parole aux principaux concernés».

Trop de productivité 

Parmi les propositions qu'il aimerait mener à Berne, Guillaume Thion souhaite voir émerger une caisse unique publique, avec des primes proportionnelles au revenu, ainsi qu'une semaine à 32 heures sans modification du salaire. Cette dernière viserait à freiner la hausse de la productivité  et de la tendance à «produire toujours plus en moins d'heures». Deux mesures prônées par le candidat Ensemble à Gauche qui s'inscrivent dans le «leitmotiv» de son programme: «lutter contre la vie chère».