Genève

Course aux fédérales: l'entretien de Michel Matter

28.08.2023 19h21 Rédaction

Michel Matter

Moins de deux mois nous séparent des élections fédérales. Léman Bleu entame dès ce lundi une série d’entretiens avec les têtes d'affiches des listes pour le Conseil des États. Premier invité, le candidat Vert’libéral Michel Matter.

A l'image de son parti, le conseiller national candidat cette fois au Conseil des Etats se montre confiant: «On va le faire. On va convaincre». Pour ces élections sous la coupole, les Vert'libéraux ambitionnent un score de 10% au National et une entrée aux Etats. Michel Matter justifie ces objectifs par un constat: «la progression du parti, dimanche après dimanche». 

Après un mandat à Berne, le scepticisme plane pour certains qui critiquent le parti et le conseiller national de n'afficher aucune «vraie identité» politique. Le candidat aux Etats se défend: «Sur l’échiquier politique, je pense que je me trouve à peu près exactement au centre».

Il ajoute que lorsque l’on avait demandé à la présidente des Verts à Genève, «Michel Matter il est de gauche ou de droite?», elle a répondu «il est très à droite». Lorsque la même question a été posée à Bertrand Reich (PLR), il avait dit «très à gauche». L'élu indique donc que «ce positionnement» lui convient très bien.

Sur l’échiquier politique, je pense que je me trouve à peu près exactement au centre» - Michel Matter


Fin connaisseur du monde de la santé, l'ophtalmologue Michel Matter aborde le dossier épineux de la hausse des primes d’assurance maladie. «le système est à bout de souffle», explique-t-il. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussi à trouver un "remède miracle" pour freiner le fléau. Le candidat Vert'libéral invoque les raisons de cet échec: «Toutes les grandes réformes, malheureusement c’est soit de gauche, soit de droite, c’est partisan. […] Toutes les réformes sont devenues des ''réformettes''».

Enfin, le Genevois part à la conquête de Berne avec comme cheval de bataille... l'Europe. La thématique de la relation Suisse-UE est cardinale selon lui car elle touche aux entreprises et à la création d'emplois.

Le Vert'libéral ne milite pas pour une adhésion européenne de la Suisse, mais pour un accord bilatéral satisfaisant ou une entrée dans l’Espace économique européen (EEE).