Genève-Servette: «Notre équipe est extrêmement confiante»
Genève-Servette s'est incliné samedi soir contre Berne après avoir pourtant mené 2-0. Les Aigles continuent de souffler le chaud et le froid en championnat.
C'est l'inversion des pôles. En début de saison, Genève-Servette avait aligné huit victoires de suite aux Vernets, pour six défaites de rang à l'extérieur. Mais depuis un mois, les Aigles ne gagnent plus à domicile (cinq défaites) et cartonnent à l'extérieur (trois victoires).
«C’est dur à expliquer, admet Sébastien Beaulieu, entraineur des gardiens. Ce qui est rassurant, c’est que les performances à domicile ont été bonnes. J’ai toujours beaucoup de peine, en hockey sur glace, à comprendre pourquoi le facteur domicile est si important.»
Ambitions à la baisse?
Résultat: Genève ne parvient pas à enchainer une série de victoires qui lui permettrait de regarder vers les meilleures équipes de la ligue. Les Aigles doivent-ils revoir leurs ambitions à la baisse, et se contenter de jouer pour la sixième place? «Non, nous voulons regarder plus haut, coupe l'entraineur des gardiens. Nous avons dû revoir nos objectifs parce que nous nous attendions à un bien meilleur début de saison. Ce n’est pas dans notre nature de ne viser que la sixième place.»
En attendant, Genève-Servette est huitième, à deux points d'Ambri, première équipe du top-6 qualificatif pour les Playoffs. Devant, Berne pointe à six longueurs et Lausanne à sept.
La CHL pour objectif
Si la situation en championnat n'est ni bonne, ni catastrophique, le GSHC peut s'aérer l'esprit avec la Ligue des champions. Après l'élimination de Munich en huitièmes de finale, les hommes de Jan Cadieux affrontent les Växjö Lakers, pensionnaires du championnat de Suède.
Le staff devra aborder la double confrontation différemment du duel contre les Allemands, notamment parce que le match aller se jouera aux Vernets: «Il faudra être prêt dès le départ, avec une performance aboutie. Notre équipe a ses forces et ses faiblesses, mais elle est extrêmement confiante. C’est une équipe qui ne panique jamais, mais qui ne réagit peut-être pas tout de suite quand il n’y a pas la menace.»
Les défis qui arrivent sont donc importants pour Genève-Servette: intégrer le top-6, voire le top-4 d'ici mars, et tenter de décrocher une première Ligue des champions.