Hockey

Genève-Servette clôt sa saison ratée

08.03.2025 22h16 Clément Vuagnat

GSHC

Genève-Servette organisait sa cérémonie de fin de saison samedi. Dix jours après le dernier match de l’exercice, l’amertume est toujours de mise chez les joueurs et les supporters du club grenat. Tous sont unanimes : il faudra tirer les leçons de cet exercice raté pour faire bien mieux l’an prochain. 

Un dernier moment partagé aux Vernets pour conclure une saison qui aura été une fois de plus décevante. Samedi après-midi, l’ambiance était feutrée dans l’antre des Aigles. Dans l’air, flottait toujours ce 12e rang final, loin des attentes. Une fin de saison prématurée que les joueurs n’ont toujours pas digérée. «Nous avons mal commencé et nous avons toujours cherché cette confiance que nous avions lors du titre», analyse le capitaine en l'absence de Noah Rod, Roger Karrer. L'attaquant Vincent Praplan ajoute: «C'est difficile de comprendre comment nous avons pu remporter le titre et la Coupe d'Europe et en être là cette année. L'équipe n'a pas su répondre aux attentes, c'est insuffisant».

Fin de cycle

Un remaniement dans l’effectif est prévu cet été avec le départ d’au moins douze joueurs. Cette cérémonie de fin de saison permettait donc d’honorer ceux qui ne porteront plus le maillot grenat. Parmi eux, le Finlandais Teemu Hartikainen. Ce dernier quitte Genève-Servette en ayant marqué l’histoire du club avec deux trophées remportés en trois saisons. 

Du côté des supporters, venus tout de même en nombre à la traditionnelle séance de dédicaces avec les joueurs, la déception est également présente. Ils attendaient bien mieux de la part de ce contingent. Même si certains se montrent encore indulgents.

«J'ai le sentiment que l'on a mis deux années à la poubelle, lâche Célia, fidèle suiveuse des Aigles. Nous avons reconstruit un peu trop tard. J'ai l'impression qu'il nous manquait quelque chose toute la saison». David pointe quant à lui la difficulté du calendrier: «L'enchaînement des matchs au mois de janvier nous a fait du mal. Nous avons pu voir ce dont l'équipe était capable en fin de saison». Pour Jean-Pierre, la critique est facile. «Ce n'est pas simple de dire à certains joueurs de partir parce qu'ils sont âgés alors qu'ils nous ont fait gagner des titres. Ce n'est pas très classe».

En fin de cycle, Genève-Servette sera très attendu dès la reprise en septembre prochain. Les Aigles devront se faire pardonner cette saison ratée. Il faudra relancer une machine qui n’avance plus depuis deux ans.  

L'éditorial de notre journaliste: «Un immense gâchis»