La droite genevoise repart unie pour les élections fédérales
La droite genevoise partira unie pour les élections fédérales. Une alliance est prévue pour le deuxième tour de l'élection du conseil des États. Les quatre listes seront apparentées pour le National.
C’était dans l’air depuis un petit moment et l’officialisation est tombée hier. Le Centre, le MCG, le PLR et l’UDC proposeront un ticket commun lors du deuxième tour de l’élection au conseil des États. Chaque parti présentera un candidat ou une candidate : le PLR partira avec Simone de Montmollin, le Centre avec Vincent Maitre, l’UDC lance Céline Amaudruz tandis que l’ancien conseiller d’État Mauro Poggia se présentera avec le MCG.
Alliance victorieuse au niveau cantonal
Une stratégie d’alliance qui avait porté ses fruits ce printemps pour l’élection au Conseil d’Etat, la droite récupérant la majorité au gouvernement. L’ambition cette fois-ci ? Regagner au moins un siège à la chambre haute. Depuis 16 ans, la gauche truste les deux fauteuils au Sénat. Le socialiste Carlo Sommaruga et la verte Lisa Mazzone, en poste depuis 2019, se représentent cet automne.
En ce qui concerne l’élection au Conseil National, un apparentement entre les quatre partis est prévu, ce qui permettra un report de voix. Les élections fédérales auront lieu le 22 octobre prochain puis le 12 novembre pour le deuxième tour de l’élection au conseil des États.