Genève

La socialiste Carole-Anne Kast devient enfin magistrate cantonale

30.04.2023 15h33 rédaction / ATS

Kast

La socialiste Carole-Anne Kast entre enfin au Conseil d'Etat genevois. Agée de 48 ans, la maire de la Ville d'Onex et vice-présidente de l'Asloca-Genève est élue dimanche. Elle sera la magistrate la plus à gauche du nouvel exécutif.

La nouvelle élue est connue pour être une forte personnalité, même si elle a semblé vouloir montrer un côté plus rond lors des débats électoraux. Celle qui aime convaincre se dit transparente, intègre et franche, respectueuse des règles et des personnes.

Carole-Anne Kast n'avait pas été désignée par son parti pour briguer un siège au Conseil d'Etat en 2018. Alors conseillère administrative à Onex depuis dix ans, elle avait été très bien élue au Grand Conseil, mais elle avait dû renoncer à la fonction, le PS n'acceptant pas les doubles mandats. Fâché, le PS onésien l'avait autorisée à briguer un quatrième mandat.

En juin, Carole-Anne Kast deviendra conseillère d'Etat après seize années à l'exécutif de sa ville, où elle est en charge des finances, de la sécurité, de l'urbanisme, du social et du logement. Au niveau cantonal, cette juriste de formation est surtout connue pour son engagement en faveur des locataires à l'Asloca-Genève.