Le MCG Mauro Poggia très satisfait après son élection «historique»
SUISSE ELECTIONS FEDERALES ETATS 2023 GENEVE
Très satisfait de son élection dimanche au Conseil des Etats, le MCG Mauro Poggia a insisté sur sa capacité à défendre des thématiques au-delà des clivages politiques. Selon l'ex-conseiller d'Etat genevois, l'alliance de droite a fonctionné.
«Ma priorité, c'est de travailler, de connaître les dossiers et de montrer que je suis quelqu'un avec lequel on peut composer, quelqu'un qui a du bon sens et qui recherche des solutions, a relevé M. Poggia au micro de Keystone-ATS. La première étape est maintenant d'intégrer un groupe parlementaire», a-t-il souligné, précisant que les discussions étaient en cours.
«Il faut reconnaître que l'alliance de droite scellée pour cette élection a bien fonctionné , a ajouté M. Poggia. Il appelle déjà à la renouveler pour de prochaines échéances.
Le président du MCG François Baertschi a relevé le caractère «historique» de ce résultat. «Après 16 ans d'hégémonie de la gauche au Conseil des Etats, nous avons réussi à y mettre fin. Mauro Poggia a été reconnu par la population et l'alliance de droite a fonctionné», a-t-il déclaré.
«Vrai féminisme»
Arrivée en quatrième position dimanche, l'UDC Céline Amaudruz a déploré la «vaste campagne de dénigrement» qui l'a visée lors de la campagne. «Ma défaite, c’est la défaite du vrai féminisme, celui qui n’enferme pas les femmes dans les revendications de gauche», a relevé Mme Amaudruz.
De son côté, le socialiste Carlo Sommaruga, réélu dimanche, a exprimé sa «grande satisfaction personnelle» mais aussi «sa profonde tristesse de ne pas continuer avec Lisa Mazzone». La différence avec Lisa Mazzone est faible, ce qui montre que la campagne a porté ses fruits, a ajouté M. Sommaruga. Encore dans l'émotion, le socialiste n'a pas voulu livrer d'analyse politique sur ce résultat.