Élections 2023

Le MCG part à la reconquête de Berne

23.08.2023 18h52 Lucie Hainaut

MCG MCG

Le MCG a tenu aujourd’hui sa conférence de presse pour le lancement de sa campagne fédérale. Après une législature sans représentant sous la coupole, le parti compte bien revenir en force à Berne. 

Le Mouvement Citoyen Genevois a choisi un lieu emblématique pour lever le rideau sur sa campagne fédérale: la Brasserie de l’Hôtel-de-Ville. Le parti compte convaincre les électeurs avec plusieurs thèmes de campagne dont la préférence cantonale, la neutralité, ou la réforme du système des assurances maladie. Selon l’ancien conseiller national Roger Golay, la présence du parti à Berne est indispensable: «La voix des Genevois n’a pas été suffisamment portée à Berne. On a des particularités qui sont différentes des autres cantons: on a la majorité de nos frontières avec un pays étranger, on a les organisations internationales, on a le problème des frontaliers qui nous préoccupe par rapport à nos demandeurs d’emploi… Donc il faut que l'on revienne à Berne pour reprendre ces sujets» martèle le député.

Reste à savoir si le MCG pourra rejoindre un groupe parlementaire, en cas d’élection. Mauro Poggia se dit confiant, malgré des déclarations peu enthousiastes du PLR et du Centre dans le Matin Dimanche: «Lorsqu’il y a une alliance de droite comme c’est le cas à Genève, il serait totalement absurde qu’une personne élue issue de cette alliance se retrouve isolée ensuite au Conseil des États. Je pense que des solutions seront trouvées et nous verrons cela au plus tard au lendemain du 22 octobre» rassure l’ex-magistrat.

Le Mouvement Citoyen Genevois n’a aucun parlementaire à Berne. Roger Golay avait siégé sous la coupole lors de la précédente législature. Avant lui, c’était Mauro Poggia qui représentait le parti au National. Les deux rempilent, et l’ex-conseiller d’État se présente aussi au Conseil des États. Il espère ravir un siège à Carlo Sommaruga ou Lisa Mazzone.