Genève

Le grand retour de Pierre Maudet au gouvernement

30.04.2023 15h31

Le candidat au Conseil d'Etat, Pierre Maudet, Libertes et Justice sociale, est felicite a son arrivee, lors du second tour de l'election du Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 30 avril 2023 a l'Hotel de Ville a Geneve lieu de la presentation des resultats du deuxieme tour de l'election du Conseil d'Etat genevois. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Le candidat au Conseil d'Etat, Pierre Maudet, Libertes et Justice sociale, est felicite a son arrivee, lors du second tour de l'election du Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 30 avril 2023 a l'Hotel de Ville a Geneve lieu de la presentation des resultats du deuxieme tour de l'election du Conseil d'Etat genevois. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Peu de monde l'imaginait revenir au gouvernement genevois, lui a visiblement toujours gardé foi en sa bonne étoile. Pierre Maudet, 45 ans, reconnu coupable d'acceptation d'un avantage alors qu'il était conseiller d'Etat, est de retour à l'exécutif cantonal.

Passé du statut de prodige de la politique à celui de pestiféré, le banni du PLR s'est fait élire dimanche sous la bannière Libertés et Justice sociale, un mouvement qu'il a créé. Ces dernières années, Pierre Maudet, qui s'est rêvé à un moment conseiller fédéral, a surtout défrayé la chronique judiciaire.

Son voyage à Abou Dhabi, en 2015, s'est terminé devant les tribunaux. D'appels en recours, l'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral qui a estimé que l'ancien conseiller d'Etat genevois avait bien fauté en se rendant dans l'Emirat, avec sa famille, à l'invitation des autorités, sans débourser un centime. La peine n'est pas encore connue.

Poussé à la démission en milieu de mandat par ses collègues de gouvernement, il se représente à l'élection complémentaire de 2021 qu'il a provoquée. Il sera battu par l'écologiste Fabienne Fischer.

Lors de son mandat, Pierre Maudet avait fait adopter une loi qui réorganisait la police, mettant fin à la gendarmerie. A travers cette réforme, l'élu PLR s'était attiré l'inimitié d'une partie des membres des forces de l'ordre. En novembre dernier, la loi a été révisée, et l'héritage de Maudet n'est plus qu'un souvenir.

/ATS