Hockey

Le visage de la patinoire du Trèfle-Blanc dévoilé

19.03.2024 15h44 Rédaction

Trefle-Blanc

Le futur visage de la patinoire du Trèfle-Blanc vient d'être dévoilé. Le projet baptisé «le Nid des Aigles» est prévu pour fin 2028 avec une antre de 8'500 places.

Le lauréat du concours d'architecture a été désigné: il s'agit de Frank Herbert, du bureau genevois Architech, qui pilotera son projet Le Nid des Aigles. Le projet prévoit de construire une patinoire principale pour 8'500 spectateurs et spectatrices et une patinoire secondaire de 300 places, prévues pour fin 2028.

Un toit pour le «nid des aigles»

Le jury s'est accordé sur le fait que le Nid des Aigles présente «un équilibre remarquable», en mettant les futures utilisatrices et utilisateurs au centre du projet. Les points forts du projet présenté par le bureau genevois Architech, en collaboration avec le bureau lyonnais Chabanne et le bureau d'ingénieurs Ingeni, concernent notamment la sécurité, qui est optimale, l'accès aisé pour le public et les personnes à mobilité réduite, la vision parfaite sur la glace, les nombreux espaces de restauration et d'hospitalité, la fluidité de déplacement du public à l'intérieur de la patinoire et, in fine, une zone dédiée au sport professionnel, qui répond à tous les besoins du club de hockey sur glace résident, le Genève-Servette Hockey Club.

Inauguration prévue en 2028

Pour les autorités, le projet lauréat intègre aussi de façon optimale les différentes spécificités du site. Le site de Trèfle-Blanc offre effectivement de nombreux avantages: proximité avec le centre-ville, accessibilité idéale en transports en commun et accès direct à l’autoroute. Le projet doit encore passer la rampe du Grand-Conseil à l'automne 2025. L'inauguration est prévue à la fin de l'année 2028.