Élections 2023

Les Genevois toujours plus tentés par la coupole fédérale

09.08.2023 17h57 Rafael Pacheco

Berne

Les listes électorales provisoires sont tombées ce mardi. Force est de constater l'engouement grandissant des Genevois pour la politique nationale.

Au total, 264 candidats genevois briguent les 14 sièges sous la coupole fédérale. En 2019 à Genève, ils étaient 191 à vouloir siéger à Berne. Cet automne, on constate l'augmentation de plus de 38% avec 73 candidats de plus qu’il y a 4 ans.

Parmi les candidatures, le panel est large. Au National, Gabriel Haddad (Le Centre), 18 ans, est le plus jeune à se présenter. Christian Zaugg (EàG) est lui le candidat le plus âgé avec 80 ans.

On retrouve par ailleurs des personnalités surprenantes sur des listes indépendantes comme la coronasceptique Chloé Frammery ou encore le candidat déchu du Conseil d’Etat genevois Philippe Oberson.

Mauro Poggia dans la course

L’enjeu derrière ces élections repose avant tout sur le duel politique Gauche-Droite. Aux Etats, la Gauche partira avec son ticket rose-vert et bénéficiera de la popularité des candidats sortants Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga.

La droite, elle, réédite l’Alliance genevoise inédite du printemps. PLR, UDC, Le Centre et MCG partent unis et afficheront un ticket commun à deux visages pour le second tour. A noter que l’ancien conseiller d’Etat MCG Mauro Poggia se lance dans la course à Berne.

Et au milieu de cette bataille gauche-droite, Les Vert’libéraux et la gauche radicale auront fort à faire pour maintenir leur siège sous la coupole fédérale.