Les Vert’Libéraux genevois se lancent pour les Fédérales
Les Vert’Libéraux genevois se lancent pour les Fédérales: ils ont rassemblé les médias au Café du Grütli pour présenter leur liste, et les axes principaux de leur campagne. Après avoir manqué de justesse leur entrée au Grand Conseil, ils espèrent maintenant augmenter leur représentation à Berne.
Il est pour l’instant le seul Vert ’Libéral genevois sous la coupole: Michel Matter espère être reconduit au Conseil national; il se présente aussi au Conseil des États. Avec lui sur la liste pour le national, on retrouve entre-autres Marie-Claude Sawerschel, candidate ce printemps au Conseil d’État et Aurélien Barakat, président de la section genevoise du parti. Ils sont au total 43 à se présenter aux élections, sur 5 listes différentes. Avec plusieurs axes de campagne dont l’énergie, la protection du climat, les liens avec l’Europe ou encore une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Pour ces élections, le Centre s’est allié avec le PLR et l’UDC, les Vert’Libéraux font donc cavalier seul. Ce qui ne fait pas peur à Marie-Claude Sawerschel: «Les politiques qui sont préconisées par chacun des partis de droite ne sont pas tellement convergentes sur les axes majeurs que sont l’Europe, ou l’approvisionnement énergétique. C’est bien sûr une alliance de circonstance, c’est clairement une alliance de campagne. Ça nous rend la tâche un peu plus difficile, mais en même temps que ça nous donne une autre visibilité» analyse la candidate.
Les Vert’Libéraux font campagne avec comme slogan «le courage d’agir». Ils sont pour le moment 16 à siéger au National, dont une écrasante majorité issue des cantons alémaniques.