Élections 2023

Les affiches de campagne comme vitrine de communication

19.04.2023 18h05 Rafael Pacheco

affiches

Dans 10 jours nous connaitrons les sept nouveaux visages du Conseil d’Etat. Les candidats sont en pleine campagne et leur communication passe par les traditionnelles affiches placardées dans l’ensemble du canton. Décryptage.

Des affiches, comme des vitrines d’une communication visuelle millimétrée. À 10 jours des élections, le sociologue de l'Université de Genève Sandro Cattacin a analysé les images de campagne des principaux candidats au Conseil d’Etat.

La mise en scène de Pierre Maudet, les sourires figés de l’alliance Genevoise et les messages textuels de l’Alternative, rien n’échappe au sociologue Sandro Cattacin qui donne son vainqueur de la communication visuelle: «C'est clairement Pierre Maudet qui gagne la bataille de la communication visuelle. Il y a une grande réflexion derrière chaque détail», analyse le sociologue.

Mise en scène, photoshop et «authenticité»

La victoire communicationnelle du candidat de Libertés et justice sociale s'obtient notamment dans la symbolique des couleurs. L'affiche de l'ancien conseiller d'Etat mélange bleu et rouge rappelant à la fois la Gauche et la Droite, symbole d'une affiche voulant rassembler les électeurs. 

Au pied d’un arbre et misant sur l’authenticité, le ticket rose-vert a voulu faire passer un message. Les Socialistes et les Verts arborent la seule affiche avec du texte. «Uni-es par convictions», peut-on lire sur l'affiche de l'Alternative. 

Sur fond neutre, la nouvelle union de droite affiche certaines limites visuelles qui mettent en exergue l'union «par intérêt». Pour Sandro Cattacin, l'affiche de l'Alliance Genevoise est photoshopée et relativement plate en termes de messages pour les Genevois. 

Trois façons de communiquer pour un même but, être élu. Les Genevois ont jusqu’au 30 avril pour choisir les sept candidats pour qui leur cœur balance.