Genève

Les candidats de l'alliance de droite en campagne à Carouge

15.04.2023 18h16 Denis PALMA

reda

Les cinq candidats de l’alliance de droite étaient en campagne ce week-end. Nathalie Fontanet, Anne Hiltpold, Delphine Bachmann, Philippe Morel et Lionel Dugerdil ont battu le pavé ensemble pour convaincre que leur alliance n’est pas une simple façade. Ils sont allés à la rencontre des électeurs au marché de Carouge. Ces derniers ont-ils été séduits ? Nous leur avons posé la question. 

En discutant avec le candidat UDC Lionel Dugerdil, un électeur explique avoir déjà voté pour l'alliance de droite, mais qu'il n'a pas coché les cinq croix compactes. «Je n'ai pas voté pour Pierre Maudet de toute façon. Si on élimine ceux qui n'ont pas fait un bon travail ces dernières années, la liste est vite réduite», explique-t-il.

Les candidats investissent l'allée principale du marché. Même s'il est absent, Pierre Maudet réapparaît toujours dans les discussions. «On n'a pas voté pour lui sinon ça va être ingérable», confie une passante à Nathalie Fontanet, candidate PLR la mieux élue au premier tour.

Un autre Genevois, lui, s'avoue quelque peu désillusionné. Il n'accorde aucune importance au programme commun de l'alliance. «Ce sont des promesses qui ne sont jamais tenues comme tous les partis politiques», lâche ce passant.

Les candidats ont cherché à convaincre, comme Anne Hiltpold. «Les gens apprécient que je ne cherche pas à imposer mon avis. Je pense que c’est ça qu'ils apprécient chez moi», estime la candidate PLR qui avait l'avantage de la connaissance du terrain en tant qu'élue communale carougeoise. «Et vous, quel est votre point fort ?» demande cet électeur à Delphine Bachmann. «J'aime l'humain, je suis motivée et dynamique», lui répond-t-elle, comme lors d'un entretien d'embauche. Des arguments qui ont fait mouche ? «Oui, cela conforte mon opinion concernant ces deux candidates, Madame Hiltpold et Bachmann.»

À la marge de cette opération de séduction, certains ne cachent pas leurs réserves sur cette alliance de droite. «C'est un bricolage qui n'est pas sérieux. Je pense que cette alliance n'est pas susceptible de gagner non plus», affirme-t-il.

Un peu plus loin, un autre Genevois, lui, n'a aucun doute. Il votera compact pour ces cinq candidats de droite. Pas une croix de plus. «C'est une bonne alliance qu'ils font pour faire avancer les choses parce qu'il y a un besoin de faire bouger les choses», estime-t-il.

Après un petit tour sur le marché, les candidats se posent pour une tournée de jus de pomme pour certains ou un petit blanc pour d'autres. Moment idéal pour immortaliser une belle photo de famille en attendant le second tour des élections au conseil d'Etat le 30 avril prochain.