Hockey

Les travaux colossaux aux Vernets engendreront des fermetures

15.08.2023 18h02 Rafael Pacheco

patinoire

Durant tout l’été, les vacances n’étaient pas au programme aux Vernets. La Ville de Genève a œuvré ces derniers mois pour assainir les patinoires du site. Malgré l’effort pour minimiser les nuisances, des fermetures au public et aux équipes sportives sont prévues. La saison 2024-2025 du Genève-Servette risque même de débuter par un mois de matchs à l’extérieur.

Ce sont potentiellement les travaux les plus conséquents depuis la création de la patinoire des Vernets qui ont débuté cet été. Pour répondre aux exigences sanitaires des futurs logements du PAV, les patinoires doivent réduire l’ammoniac utilisé pour refroidir la glace.

En novembre 2022, le conseil municipal a voté à l'unanimité des crédits de l’ordre de 30 millions de francs pour assainir le centre sportif des Vernets. La Ville de Genève a profité de l’occasion pour réaliser des travaux en profondeur.

Au-delà de la centrale froid, une refonte des dalles sous les glaces, des installations de panneaux solaires et de pompes à chaleur ainsi qu’un éclairage remanié sont notamment au menu.

Le gain énergétique est considérable: «Avant travaux, on récupérait 10-12% des rejets de chaleur. Avec ces pompes à chaleur on va récupérer la quasi-totalité de l'énergie», se réjouit Jean-Marc Santines, adjoint de direction au service de l'énergie.

Les Aigles temporairement privés de patinoire en 2024/2025

Fragmentés en trois étés, les travaux ont débuté par l’abandon à 97% des 7'500 kilos d’ammoniac sous les glaces. Avec des conséquences: la patinoire extérieure, habituellement ouverte au public, sera exceptionnellement fermée en octobre et n'ouvrira qu'en novembre, annonce Sybille Bonvin, cheffe du service des sports en Ville de Genève.

L'été prochain, Genève-Servette devra s'entraîner sur la patinoire extérieure pour finaliser les travaux de la glace intérieure. Les autres usagers traditionnels de la patinoire "bis" verront leurs horaires d'entrainements fortement réduits. «Tous les acteurs ont joué le jeu», indique la cheffe du service des sports de la commune qui précise que les avantages finaux prendront le dessus sur les inconvénients de ces trois prochaines années.

«C'est clair qu'il y a des inconvénients sur ces trois ans, mais à la fin il y aura les avantages pour tout le monde» – Sybille Bonvin

Concernant les matchs des Aigles, le scénario actuel prévoit un début de saison 2024/2025 forcé à l'extérieur pour les Genevois. «On a vraiment essayé de limiter les impacts pour la première équipe [...] en termes de matchs on n'y arrivera pas parce que les travaux sont conséquents. Lorsque l'on coule des dalles en béton, il faut du temps», explique Sybille Bonvin.

Pour cet été, les travaux sur le plus gros consommateur énergétique de la Ville ne sont pas terminés. D’ici à mi-octobre, Le toit de la patinoire extérieure des Vernets deviendra le plus grand parc solaire de la commune, avec la pose de 2700m2 de panneaux photovoltaïques.