Marc-Antoine Pouliot: «Notre seul objectif, c'est d'aller chercher la coupe»
Genève est en finale de National League pour la quatrième fois. Après 2008, 2010 et 2021, les Grenat auront l'opportunité d'aller chercher la coupe de champion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Genevois n'ont absolument rien volé face au EV Zoug. Marc-Antoine Pouliot s'exprime avant ce choc face à son ancienne équipe, le EHC Bienne.
Face au double champion en titre, Zoug, les joueurs de Jan Cadieux ont encore une fois su remonter un déficit. Alors que dans les quatre premiers matches, ils avaient à chaque fois concédé l'ouverture du score, ce sont cette fois eux qui ont frappé les premiers. les Grenat ont su gérer leur match comme ils ont su gérer leur saison en terminant leader au terme des 52 matches.
Des étrangers en verve depuis quelques matchs
En parlant de Sami Vatanen, le défenseur finlandais est une arme décisive en ce moment pour les Grenat. Avec son lancer de droitier, l'ancien joueur d'Anaheim et New Jersey notamment se pose en artilleur en chef. Le Finlandais a inscrit son quatrième but des play-off et son troisième en autant de rencontres lors de cet ultime match face à Zoug. Malgré une série qui s'est terminée après cinq parties, l'écart du score a toujours été minime.
«Oui on a gagné en cinq, mais ça aurait pu se terminer en sept»
La finale opposera donc les deux premiers de la saison régulière. Une affiche logique si l'on s'attache aux précédents mois, mais qui peut tout de même étonner lorsque les adversaires s'appellent Zoug et Zurich. Seulement les deux finalistes ont semblé moins affamés que leurs deux adversaires. Face à Bienne, le Genève-Servette devra monter encore son niveau de jeu, s'il veut soulever le trophée, pour la première fois de son histoire.
«C'est certain que c'est très spécial pour moi»
Entre 2012 et 2020, le Québecois d'origine a passé près de six saisons à Bienne. L'occasion pour lui d'entamer cette finale avec un peu plus de retenue que les autres joueurs. Mais l'attaquant Grenat assure ne pas être plus stressé que cela. Malgré une certaine confiance, le joueur connaît pertinemment la force de son ancienne équipe: la rapidité d'exécution. Il a conscience des mauvaises entames de match de son équipe et sait que pour contrer l'armada biennoise, ils devront mettre beaucoup de pression.
L'entièreté de la série sera à suivre sur nos différents canaux (TV et site internet). Premier acte, ce vendredi, à 20h.