Hockey

Marc Gautschi: «Nous méritons d’être en finale»

14.04.2023 16h12 Clément Vuagnat

Marc Gautschi

La pression monte. Genève-Servette affronte dans quelques heures le HC Bienne dans l'acte I de la finale des Playoffs. Le directeur sportif du club grenat Marc Gautschi donne ses dernières impressions avant le choc.

La patinoire des Vernets est encore silencieuse au moment de l'interview. On est loin de l'ambiance attendue ce soir pour ce premier match de la finale. Marc Gautschi est dans le même état d'esprit, détendu. A l'image de l'équipe, confiante avant le premier acte. «Il y a deux ans, face à Zoug, nous étions peut-être un peu trop excités, confie celui qui était déjà directeur sportif de l'équipe à l'époque. Aujourd'hui, nous le sommes aussi mais pas trop non plus».

Genève-Servette favori ?

Difficile de miser pour une équipe sur cette finale tant Genève et Bienne semblent proches. Les deux équipes ont terminé avec 101 points la saison régulière. Elles ont également éprouvé quelques difficultés à passer l'obstacle des quarts de finale (4-2 face à respectivement Lugano et Berne) tout en dominant dans le dernier carré (4-1 face à Zoug, 4-0 contre Zurich). «A ce stade de la compétition, il n'y a plus de favori pour moi, explique Marc Gautschi. Bienne a très bien joué en saison régulière et en Playoffs, les détails feront la différence».

La finale de 2021 comme atout

Si Genève-Servette connait les qualités biennoises, notamment au niveau de la rapidité du jeu et du powerplay, les Aigles préfèrent se focaliser sur leurs propres atouts. Une méthode qui a pour l'instant payé dans les deux séries de playoffs disputés jusqu'à maintenant.

Les Genevois possèderont tout de même un atout par rapport aux Seelandais: l'expérience de la finale perdue en 2021 face à Zoug. Il y a deux ans, il n'y avait pas eu match entre les deux formations (3-0). «Zoug avait perdu quelques finales avant de s'imposer contre nous. Nous possédons aujourd'hui le vécu qu'il nous manquait il y a deux ans», développe le directeur sportif des Aigles.

Genève-Servette a rendez-vous avec l'histoire dès ce soir, Marc Gautschi en a bien conscience. Quand on lui demande son souhait pour l'issue finale de cette série, il ne passe pas par quatre chemins. «Tant que l'on gagne, comment et quand on va le faire, honnêtement je m'enfous. On va déjà se concentrer sur ce premier match. Cela nous a réussi pour l'instant et on va continuer à faire comme ça».