Genève

Nathalie Fontanet, la PLR qui a imposé des quotas féminins

30.04.2023 13h08 Rédaction / ATS

SUISSE SECOND TOUR ELECTION CONSEIL ETAT GENEVE

Nathalie Fontanet, 58 ans, a été largement réélue dimanche à l'exécutif cantonal genevois, après une législature à la tête des finances. Cette PLR très attachée aux questions d'égalité a imposé un quota de 40% de femmes au sein des entités étatiques.

L'élue n'hésite jamais à mettre en avant son parcours personnel pour encourager les femmes à relever des défis. A l'âge de 34 ans, séparée du père de ses trois filles, elle avait repris des études de droit puis décroché son brevet d'avocate. Elle s'était lancée dans la foulée dans la politique.

Pendant sa première législature marquée par l'affaire Maudet et la crise sanitaire, Nathalie Fontanet s'est imposée comme une figure incontestée du gouvernement. Elle maîtrise ses dossiers et les défend avec beaucoup de calme devant le Grand Conseil. Elle répond sans ciller aux attaques de la gauche mais aussi à celles de ses propres rangs, notamment quand il s'agit de voter des budgets déficitaires.

Sa capacité à trouver des consensus est saluée à gauche comme à droite. Voyant le projet de réévaluation salariale de la fonction publique dans une impasse, la magistrate de tutelle des ressources humaines a décidé de l'abandonner pour recommencer les travaux sur de nouvelles bases.

Nathalie Fontanet a mené avec réussite la campagne en faveur de la réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) et a ensuite accompagné sa mise en oeuvre. Elle a aussi finalisé l'épineux dossier de la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève.

/ATS