Genève

Nouveau Conseil d’État: les départements sont connus

09.05.2023 18h05 Rédaction

Conseil d'État élu - 1

Le Conseil d’État élu est parvenu à se mettre d’accord sur la répartition des départements. Si l’instruction publique revient à Anne Hiltpold, Pierre Maudet hérite du sensible dicastère de la mobilité.

Fumée blanche à la Tour Baudet. Le gouvernement élu, dont le mandat commencera le 1er juin, a annoncé ce mardi la répartition des départements pour la législature 2023-2028. 

Particulièrement attendu après son retour au sein du gouvernement, Pierre Maudet hérite du nouveau Département de la santé et des mobilités. Il sera en charge de l'actuel Département des infrastructures, auquel s'ajoutent la Direction générale de la santé, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Il aura également à charge l'épineuse question de la mobilité.

Parmi les élues PLR, Nathalie Fontanet conserve les finances et les ressources humaines, maisn récupère l'aéroport et la représentation du Canton dans les organisations intercantonales. La nouvelle venue Anne Hiltpold reprend, elle, le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Le Vert Antonio Hodgers garde son Département du territoire, tout en ajoutant l'Office cantonal des bâtiments (ex DI) et la représentation du Conseil d'Etat au Comité régional franco-genevois (CRFG). Le socialiste Thierry Apothéloz conserve son département de la cohésion sociale, mais récupère notamment la question des établissements médico-sociaux (ex DSPS).

Nouvelles venues, la centriste Delphine Bachmann prend le Département de l'économie et de l'emploi. La socialiste Carole-Anne Kast gérera le nouveau Département des institutions et du numérique, qui englobe notamment la sécurité et les affaires communales.

Les élus prêteront serment le 31 mai en la cathédrale Saint-Pierre, leur mandat débutera le lendemain pour cinq ans.