Genève

Olivier Pahud: «Il faut plus de fluidité entre le citoyen et l’État»

24.04.2023 19h44 Rédaction

Pahud Pahud

Arrivé dernier au premier tour de l’élection au Conseil d’État, Olivier Pahud a maintenu sa candidature. Il nous explique pourquoi.

«Il y a deux poids lourds et je pense qu’il faut amener un petit peu de démocratie, explique le candidat Évolution Suisse à propos de sa présence au second tour. Je pense que c’est important de garder cette diversité, d’amener le débat.» Au sujet de ses concurrents, il dénonce «une dynamique gauche-droite classique, du siècle passé». Pour lui, «Genève et le monde ont besoin d’un miracle. Si l’on veut vraiment un miracle, il faut lui donner sa chance. J’invite vraiment les électeurs à se mobiliser pour faire ce miracle. (…) Aujourd’hui il y a un esprit à Genève, les Genevois sont intelligents. Il y a un taux d’abstentionnisme énorme parce qu’ils considèrent que cela ne sert à rien.»

Candidat à Genève, mais aussi à Vaud

Sa campagne, Olivier Pahud l’oriente autour de la «poléthique». Il s’en prend au manque de transparence, rappelant les scandales de Mancy et des prêts Covid. «En 2010, il y avait déjà un livre noir, écrit par les syndicats, sur les dysfonctionnements au sein de l’État et, rien n’a changé.» Pour parler à la population, le candidat et ex-magicien mise… sur son spectacle, «délire d'élire». Un moyen pour lui de surtout parler des autres candidats. «C’est l’occasion de rencontrer les gens sur un ton décalé, c’est aussi l’occasion de débattre. Il y avait énormément de gens qui avaient beaucoup de choses à dire et qui souffrent énormément. Il faut plus de fluidité entre le citoyen et l’État», raconte-t-il.

Déjà candidat à l’élection complémentaire de 2021, Olivier Pahud s’était également présenté aux élections cantonales vaudoises en 2022. Il répond être «romand avant tout», mais déclare aimer Genève, où il est né et a grandi. Justement, aujourd’hui, il se dit prêt à gouverner avec tous les candidats au Conseil d’État et dit vouloir amener des idées disruptives. Au premier tour, Olivier Pahud avait recueilli 3’338 suffrages.