Genève

Pierre Maudet: «Je regarde vers l’avant et pas dans le rétroviseur»

02.04.2023 18h17 Delphine Palma

Maudet

Il sera bien au deuxième tour. Pierre Maudet a réussi sa remontada envers et contre tous. Un coup de force pour celui qui avait quitté le gouvernement en pleine tempête politico-judiciaire. Une surprise aussi pour sa liste au Grand Conseil qui arrache 10 sièges. 

La nuée de caméras ne trompe pas… Ni le sourire de l’ancien conseiller d’Etat. C’est en grand gagnant que Pierre Maudet traverse le hall d’Unimail. Sa 6e position au premier tour du Conseil d’Etat, c’est une revanche comme la politique sait les offrir. Mais ce retour en grâce, le candidat dit ne pas vouloir s’y arrêter « Je regarde vers l’avant et pas dans le rétroviseur », réagit Pierre Maudet sur notre plateau. « J’y vois peut-être une forme de réhabilitation, mais j’y vois surtout l’opportunité de donner une impulsion fondamentale pour Genève, pour que les 5 ans suivants ne soient pas perdus.»

Montagnes russes

Dans le rétroviseur, l’enfant prodige de la politique genevoise est un habitué des succès. Brillamment élus à l’exécutif municipal, puis cantonal, réélu conseiller d’Etat au premier tour en 2018, Pierre Maudet s’est hissé jusqu’aux portes du Conseil Fédéral.

Une ascension fulgurante à la hauteur de sa chute. 2020 est une année noire pour le conseiller d’Etat. Il est radié de son parti, le PLR, démis d’une partie de ses dossiers puis vient  le coup de grâce : le Conseil d’Etat lui retire son dicastère. Candidat à sa propre succession en 2021, l’ancien PLR n’est pas réelu mais termine deuxième avec un score de plus de 33 % des voix. « je me rejouis de vous retrouver à un moment ou un autre, pour la suite du combat» lâche-t-il après les résultats. 

Le combat judiciaire prend fin en novembre dernier par sa condamnation définitive. Le Tribunal fédéral reconnait l’élu coupable d’acceptation d’un avantage pour le voyage a Abu Dhabi.

"L'homme de vision" 

C’est donc un Pierre Maudet condamné qui ressort en haut du classement de ce premier tour. La preuve, de son immense talent pour son soutien Michel Rossetti, ancien maire de Genève. « Je pense que les gens ont vu l’homme capable, l’homme avec une vision, l'homme qui a des solutions. Dans les temps difficiles, se sont des hommes de la trempe de Pierre dont nous avons besoin.»

Victoire personnelle mais aussi politique. La liste de l'ancien PLR parvient contre toute attente à entrer au Grand Conseil et obtient 10 sièges. Reste à savoir si le candidat Maudet, lui, pourra continuer sur sa sa lancée. Et s'il marchera toujours seul et contre qui dans sa quête pour un grand retour.