Raffaele Fraomene élu au Conseil administratif de Carouge
Le candidat PLR récupère le siège d'Anne Hiltpold. À Onex, si le candidat de gauche arrive en tête du premier tour, il n'obtient pas la majorité absolue et devra donc affronter un second tour.
Raffaele Fraomene, 38 ans, a obtenu 3'311 voix, soit bien plus que la majorité absolue, ce qui lui permet de passer au premier tour de cette élection complémentaire. Il devance largement le second candidat, l'UDC Michel Baud, qui a obtenu 1'310 voix. La gauche, qui ne revendiquait pas ce siège, n'a pas présenté de candidat.
Le conseiller administratif élu dimanche, qui siégeait jusqu'à présent au Conseil municipal, reprendra les domaines de l'enfance, des ressources humaines, du social et de la sécurité. Il rejoindra la socialiste Stéphanie Lammar et la Verte Sonja Molinari.
Cette élection complémentaire à Carouge ne réservait que peu de suspense. En effet, le PLR est le parti le plus fort dans la Cité sarde avec dix sièges au Conseil municipal. L'UDC n'a, de son côté, pas d'élu au sein du délibératif. La participation a atteint 32,95%.
Gauche onésienne unie
A Onex, aucun des six candidats en lice n'ayant atteint la majorité absolue, il faudra un deuxième tour, prévu le 3 décembre, pour élire le successeur de la socialiste Carole-Anne Kast, elle aussi élue au Conseil d'Etat au printemps. La gauche est partie unie derrière l'actuel conseiller municipal Romain Gauthier, 29 ans. Le socialiste s'est placé en première position avec 1'717 voix.
Il est suivi par le député PLR Jean-Pierre Pasquier (739 voix), par le MCG Cédric Ambord (681 voix), par l'UDC Pierre-Yves Tognan (562 voix), par Jean-Paul Derouette du Groupement Onésien (299 voix) et par David Moschella de la liste Echo-Vert'libéraux (193 voix). La participation s'est élevée à 31,61%.