Genève

Des gens du voyage s’installent à Thônex

02.08.2023 14h00 Jérémy Seydoux, Lucie Hainaut

Thônex Thônex

Entre 20 et 30 caravanes de Yéniches ont pris possession d’un terrain sur la commune de Thônex. Un accord a depuis été trouvé entre la commune et la communauté.

Tôt ce lundi, nos confrères du Temps révélaient que la communauté nomade helvète avait investi un terrain communal situé devant le bâtiment des pompiers de Thônex. Cette installation aurait pour objectif de mettre la pression sur les autorités cantonales. Si la Confédération reconnaît les Yéniches comme minorité nationale, le canton de Genève ne dispose encore d’aucune aire de passage contrairement aux autres cantons romands, précise le quotidien. 

Dans un communiqué de presse, le Maire de Thônex Pascal Uehlinger «déplore cette situation et cette installation illégale sur son territoire». Le Conseil administratif annonce le dépôt d’une plainte pénale pour violation de domicile et en appelle à l’appui du canton pour «normaliser cette situation dans les meilleurs délais et redonner accès à cette place aux habittants.»

«Nous connaissons nos droits»

Dans les colonnes du Temps, Stève Gerzner, nomade et président de l’association Défense gens du voyage suisse, présent sur le terrain de Thônex ce dimanche soir explique: «Nous avons besoin d’une place fixe de passage pour notre communauté, mais nous avons aussi besoin qu’on nous laisse voyager et nous arrêter dans ce canton, car cela fait partie de nos droits.»

Il regrette également que le projet d’aire d’accueil prévu sur le territoire de la commune d’Avully soit au point mort. 

«Je suis peu à l'aise d'y installer des êtres humains.» 

Contacté par Léman Bleu, le Maire d'Avully Vincent Mottet confirme être sans nouvelles du canton: «J’ignore si le projet est toujours d’actualité. L’an dernier, l’idée a été lancée sans consultation de la commune et depuis, rien ne bouge. Précisons qu’il s’agit d’un terrain propriété de l’Etat, pollué, inhabitable, toujours en zone agricole et vraisemblablement inondable. Je suis peu à l’aise d’y installer des êtres humains.»

L'élu poursuit: «En revanche, ce terrain se prête parfaitement à l'entrepôt du matériel de l’armée ou de la Protection civile vu la proximité immédiate avec la Place d’exercices d’Epeisses, récemment inaugurée après d’importants travaux de mise à jour, permettant la rélocalisation des activités de l’armée suisse.»

Un accord a finalement été trouvé lundi soir entre la commune et la communauté de gens du voyages. Les caravanes pourront rester jusqu'au 13 août et devrint verser 300 francs par famille pour cela.