Économie

Mars trop doux, avec 2 degrés de plus que la normale

28.03.2024 12h58

Mars trop doux, avec 2 degrés de plus que la normale

Avec des températures largement supérieures à la moyenne depuis la mi-janvier, le développement de la végétation continue d'être en avance sur la moyenne à long terme. Ici le 26 mars à Zurich.

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'excédent de température en Suisse a été d'environ 2 degrés en mars, indique jeudi Meteonews. Egalement trop humide et nuageux, ce mois s'inscrit ainsi dans la lignée des précédents, qui ont été pour la plupart nettement trop doux.

La moyenne nationale de la température en mars devrait atteindre 3,2 degrés, soit 1,9 degré au-dessus de la norme 1991-2020, précise pour sa part MétéoSuisse. Cela devrait correspondre au 7e mois de mars le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Selon Meteonews. Le dernier mois trop frais par rapport à la moyenne pluriannuelle de 1991 à 2020 a été avril 2023.

L'écart de température est un peu plus important au nord qu'au sud. C'est en Suisse orientale que l'excédent est le plus notable, avec parfois plus de 2,5 degrés. En montagne, le manteau neigeux s’est montré supérieur à la moyenne dans certaines régions.

Seulement quelques gelées isolées

Le mois de mars n'a apporté que quelques gelées isolées en plaine et dans les basses vallées alpines, poursuit Meteonews. A Bâle, Neuchâtel, Lausanne et Lugano, par exemple, le dernier jour de gel date toujours de janvier.

Avec des températures largement supérieures à la moyenne depuis la mi-janvier, le développement de la végétation continue d'être en avance sur la moyenne à long terme, et les premiers pommiers commenceront bientôt à fleurir, avec plus de trois semaines d'avance sur la normale.

Le gel causerait déjà de gros dégâts aux cultures fruitières, mais aucun n'est en vue pour le moment.

En général en Suisse, le mois de mars s’est déjà réchauffé de 2,8 degrés entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui, indique MétéoSuisse.

/ATS