Pour une révision des tarifs des réseaux thermiques structurants
Le Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance (illustration).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILe Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève (SIG) revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance. Les députés ont toutefois accepté jeudi soir d'examiner le sujet en commission.
Le débat sur une motion et un projet de loi ad hoc a eu lieu en urgence. La première demande au Conseil d'Etat de présenter un rapport détaillant les fondements des prix et à suivre les six recommandations de la surveillance des prix, tandis que le second propose de modifier la loi sur l'organisation des SIG en transférant l'approbation des tarifs du Conseil d’Etat au Grand Conseil.
En 2022, le souverain avait accepté d'instituer un monopole sur les réseaux thermiques structurants du canton afin de l'octroyer aux SIG. Ce projet innovant, qui couvrira la moitié de la demande de chaleur du canton avec une énergie entièrement renouvelable d'ici à 2050, est soutenu par l'ensemble des partis-
Mais les tarifs de cette énergie et les taxes de raccordements, annoncés en décembre par le Conseil d'Etat, ont choqué les partis de droite. Ceux-ci ont mis en garde le risque de voir les coûts de chauffage doubler et, s'appuyant sur les six recommandations de la surveillance des prix, refusées par le Conseil d'Etat, ils demandent une révision des tarifs.
'Risque industriel'
Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a critiqué l'attitude de la droite, qui désavoue le Conseil d'administration des SIG et la commission de consultation des tarifs. 'La situation de monopole ne change pas le risque industriel pris par les SIG, au vu des aléas des chantiers', a-t-il poursuivi pour justifier ces prix.
Pour l'instant, les SIG perdent de l'argent. 'Le taux de rendement actuel des réseaux thermiques structurants est de -3%', a révélé le magistrat, insistant que la régie publique autonome doit être 'solide'. Les SIG prévoient un milliard de francs pour les 230 kilomètres de réseaux déployés à fin 2030.
/ATS