Sport

« Les leaders ont fait la course à fond », apprécie Richard Chassot

04.05.2025 18h21

"Les leaders ont fait la course à fond", apprécie Richard Chassot

Remco Evenepoel a ravi les foules le long des routes romandes.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Richard Chassot a apprécié l'état d'esprit des têtes d'affiche du Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Genève. Le directeur de l'épreuve a dressé un 'excellent bilan' sur tous les plans.

'C'était une très belle bataille avec la présence de plusieurs gros leaders d'équipes qui ont fait la course à fond', a-t-il souligné dimanche lors d'un point presse. 'Le bilan sportif est excellent. Il y a eu des attaques toute la semaine et le public vient aussi pour cela.'

La venue de Remco Evenepoel, vainqueur du chrono final et 5e du général, a évidemment eu un impact considérable sur cette 78e édition. 'C'était un énorme bonus. Tout le monde a vu Remco à Paris lors des Jeux olympiques et il est devenu une star au-delà de la Belgique. Sa présence a fait exploser le trafic sur notre site internet', s'est réjoui le patron de la boucle romande.

Thyon comme l'Alpe d'Huez

Pour la troisième fois en cinq années, l'étape de montagne s'est conclue à Thyon 2000 samedi, l'un des moments les plus marquants de la semaine. 'C'est une ascension parfaite d'un point de vue sportif. C'est toujours risqué de monter 2000 mètres à cette période de l'année, mais les coureurs l'attendent et s'y préparent', a affirmé Richard Chassot, qui n'a pas hésité à comparer cette ascension à la mythique montée de l'Alpe d'Huez, régulièrement empruntée par le Tour de France.

Le directeur du TdR a également révélé une partie du parcours de l'édition 2026, qui n'est pas encore finalisé. Le peloton passera en tout cas par Villars-sur-Glâne (prologue?) et Orbe (sans doute une étape en boucles), tandis que l'étape-reine se déroulera entre Broc et Charmey. Village d'arrivée en 2024, Leysin accueillera à nouveau une étape qui pourrait bien être un contre-la-montre en côte.

/ATS