Économie

Berne veut finaliser la déclaration avec Washington dans 2 semaines

09.05.2025 16h12

Berne veut finaliser la déclaration avec Washington dans 2 semaines

Les délégations américaine et suisse veulent avancer rapidement vers un accord de principe sur les questions commerciales.

Photo: KEYSTONE/AP/MARTIAL TREZZINI

La Suisse veut finaliser une déclaration d'intention avec Washington d'ici une à deux semaines sur le commerce, selon la présidente de la Confédération. Elle veut être 'dans les prochains pays' à conclure un accord de principe, a dit vendredi Karin Keller-Sutter.

Les secrétaires d'Etat Helene Budliger Artieda et Daniela Stoffel seront chargées de porter cette déclaration d'intention à Washington. Après les Britanniques, la Suisse doit être parmi les suivants à aboutir sur un accord de principe, peut-être même 'le deuxième' pays, a affirmé à la presse à Genève la présidente au terme d'une rencontre avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Greer.

'C'est encore un peu trop tôt pour dire que la Suisse est tirée d'affaire', a insisté Mme Keller-Sutter. 'Mais on peut dire que c'est encourageant que les Américains veuillent accélérer le processus', a-t-elle affirmé.

La Suisse cherche à éviter des tarifs douaniers supplémentaires de 31% sur ses exportations, suspendues par le président Donald Trump.

/ATS