Mads Pedersen gagne la 1re étape du Giro
Mads Pedersen est le premier maillot rose du Giro
Photo: KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKIMads Pedersen a remporté au sprint la 1re étape du Giro, disputée en Albanie entre Durrës et Tirana sur 160 km, en devançant Wout van Aert. Il endosse ainsi la tunique rose de leader du général.
Le coureur de la formation Lidl-Trek s'est imposé de justesse devant le Belge au sein d'un groupe d'une trentaine de coureurs comportant tous les principaux favoris de ce premier grand Tour de la saison, à l'exception de l'Espagnol Mikel Landa qui a lourdement chuté à cinq kilomètres de l'arrivée et a abandonné.
Seul Suisse en lice sur les routes italiennes, le Jurassien Yannis Voisard n'est pas parvenu à suivre les meilleurs jusqu'au bout, concédant pas moins de 5''35 au final. Son leader chez Tudor, Michael Storer, a en revanche terminé dans le même temps que le vainqueur.
Mads Pedersen sort d'une remarquable saison de classiques. Vainqueur de Gand-Wevelgem, le Danois s'est ensuite classé 2e du Tour des Flandres et 3e de Paris-Roubaix. Le champion du monde 2019 ne comptait jusqu'ici qu'une seule victoire d'étape sur le Giro.
/ATS