International

Arrestation d'un maire qui proteste contre la détention de migrants

10.05.2025 04h26

Arrestation d'un maire qui proteste contre la détention de migrants

Le maire démocrate de Newark, une banlieue de New York, a protesté contre un mégacentre de détention de migrants.

Photo: KEYSTONE/AP/Angelina Katsanis

Le maire démocrate d'une banlieue de New York, qui mène une fronde contre un mégacentre de détention de migrants, a été brièvement détenu vendredi pour intrusion sur les lieux, a annoncé la procureure fédérale de l'Etat du New Jersey, proche du président républicain.

L'édile de Newark, Ras Baraka, 's'est rendu coupable d'intrusion et a ignoré les multiples avertissements des services (du ministère) de la Sécurité intérieure lui demandant de quitter le centre de détention de l'ICE (les services fédéraux de l'immigration) à Newark, dans le New Jersey, cet après-midi (vendredi)', a déclaré sur X la procureure Alina Habba, qui fut avocate de Donald Trump dans ses multiples procès au pénal et au civil à New York avant sa réélection.

'Il a volontairement choisi de ne pas respecter la loi (...) Il a été placé en détention', a-t-elle ajouté. Des images des médias américains ont montré le maire marchant calmement, menottes dans le dos, entouré d'agents des forces de l'ordre. Il a été libéré dans la soirée, selon des médias.

'La réalité est la suivante: je n'ai rien fait de mal', a lancé M. Baraka à sa sortie de détention. Il est vent debout contre la politique migratoire de l'administration Trump et s'oppose à l'implantation de ce centre dans le New Jersey, Etat industriel et banlieue dortoir à l'ouest de New York, qui compte d'importantes communautés hispaniques, afro-américaines et arabo-musulmanes.

Cette semaine, il s'est rendu plusieurs fois sur le site, un immense espace sécurisé et grillagé, mais s'était déjà heurté à la présence d'agents armés de la police fédérale.

Fin février, les services de l'ICE ont octroyé un contrat d'un milliard de dollars sur 15 ans à une société pour transformer ce site en centre de détention de 1000 lits. Le site a été choisi près de l'aéroport de Newark pour faciliter les expulsions.

/ATS