Chine: les prix à la consommation toujours en baisse
L'indice des prix à la consommation, une mesure clé de l'inflation, a reculé de 0,1% en avril sur un an en Chine.
Photo: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKILes prix à la consommation ont diminué en avril en Chine, une baisse observée pour le troisième mois de suite, d'après des statistiques officielles diffusées samedi, au moment où Pékin cherche à relancer son économie affectée par une consommation morose.
L'indice des prix à la consommation, une mesure clé de l'inflation, a reculé de 0,1% en avril sur un an, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS). Cet indice avait déjà baissé en février et en mars. Les économistes sondés par l'agence Bloomberg avaient anticipé cette mesure.
Ces dernières années, la deuxième économie du monde est confrontée à une pression déflationniste, en raison d'une crise dans le secteur de l'immobilier et un chômage élevé chez les jeunes. Le contexte s'est encore assombri, car la bataille commerciale engagée avec les Etats-Unis de Donald Trump menace ses exportations.
Une rencontre cruciale doit avoir lieu samedi en Suisse entre la Chine et les Etats-Unis pour tenter d'apaiser les tensions en matière commerciale. Les surtaxes douanières américaines touchent les marchandises chinoises à hauteur de 145%.
Dong Lijuan, statisticien du BNS, a déclaré samedi dans un communiqué que 'des facteurs internationaux' avaient 'un certain impact à la baisse sur les prix dans certains secteurs'.
/ATS