Sport

Bâle fonce vers le titre grâce à un immense Shaqiri

10.05.2025 22h25

Bâle fonce vers le titre grâce à un immense Shaqiri

Xherdan Shaqiri a brillé de mille feux samedi en signant un "hattrick"

Photo: KEYSTONE/SAMUEL GOLAY

Bâle pourrait bien valider son 21e titre de champion de Suisse dès dimanche.

Portés une nouvelle fois par un immense Xherdan Shaqiri, les hommes de Fabio Celestini ont cueilli samedi leur septième victoire d'affilée en Super League en allant s'imposer 5-2 à Lugano.

Pourtant réduit à dix dès la 42e minute après l'expulsion de son premier buteur du soir Albian Ajeti, le FCB a forcé la décision en début de deuxième mi-temps grâce à son joyau alors que le score était de 1-1 à la pause. Shaqiri a signé un 'hat trick' en moins de dix minutes, grâce à trois tirs parfaits du pied gauche.

'XS' a marqué le 2-1 à la 48e, le 3-1 à la 51e - d'un lob subtil - et le 4-1 à la 57e pour afficher désormais 18 buts à son compteur 2024/25 en championnat. Le Bâlois de 33 ans a notamment trouvé la faille à neuf reprises dans les sept derniers matches de championnat livrés par son équipe!

Cette partie avait pourtant démarré idéalement pour Lugano, qui a ouvert la marque après moins de deux minutes de jeu sur une réussite d'Uran Bislimi. Si les Tessinois ont concédé l'égalisation dès la 4e, ils ne pensaient certainement pas vivre un tel cauchemar après l'expulsion de l'auteur du 1-1.

Mais l'ouragan Xherdan Shaqiri est passé par là. Et Lugano n'a pu sortir la tête de l'eau qu'après avoir encaissé un cinquième but, oeuvre de Léo Leroy à la 60e. C'est Anto Grgic qui a permis à l'équipe de Mattia Croci-Torti de réduire l'écart, en transformant un penalty à la 69e.

Servette doit gagner

Le FCB, dont le dernier sacre remonte à 2017, pourrait donc être titré dimanche déjà. Seule une victoire du Servette FC face à Young Boys pourrait retarder l'inéluctable. Mais les Grenat accuseraient alors toujours 9 longueurs de retard sur le leader rhénan, à trois journées de la fin du Championship Group...

/ATS