Les Knicks dominent Boston et mènent 3-1
Jalen Brunson a brillé lundi face aux Celtics
Photo: KEYSTONE/AP/Frank Franklin IILes Knicks sont à un succès d'une première finale de Conférence en 25 ans.
Porté par Jalen Brunson (39 points), New York a battu le champion en titre Boston 121-113 lundi au Madison Square Garden pour mener 3-1 dans ce 2e tour des play-off NBA.
Malgré un match monumental de Jayson Tatum (42 points), les Celtics se retrouvent au bord de l'élimination. Pire encore, la sortie de Tatum en fin de match, sans pouvoir poser le pied droit par terre, laisse craindre une importante blessure. L'ailier des Celtics s'est fait mal seul sur une reprise d'appui.
Alors que Boston avait pris la main à plusieurs reprises, et compté 14 points d'avance au troisième quart, les Knicks sont revenus à chaque fois, profitant surtout de la classe du meneur Jalen Brunson, exceptionnel avec 39 points à 14 sur 25 au tir (4/8 de loin), 5 rebonds et 12 passes décisives.
Les deux formations ont offert un combat intense et superbe, salué par un Madison Square Garden en fusion ravi de voir ses Knicks déjouer les pronostics et se retrouver à un succès d'une première finale de Conférence depuis 1999/2000. Ils avaient alors été stoppés par les Indiana Pacers, qu'ils pourraient retrouver à ce stade.
A l'Ouest, les Timberwolves se retrouvent aussi à un succès d'une finale de Conférence, un stade de la compétition qu'ils ont déjà atteint l'an dernier. Minnesota a battu les Golden State Warriors, toujours privés de Stephen Curry, 117-110 lundi en Californie. Un partiel de 17-0 réussi au troisième quart-temps a permis aux Timberwolves de forcer la décision pour mener 3-1 dans la série.
/ATS