Une partie des Suisses de l'étranger ont élu leur Conseil en ligne
Au total, environ 13 500 Suisses de l'étranger ont participé aux élections directes en ligne (archives).
Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLERUne partie des Suisses de l'étranger ont élu pour la première fois en ligne leurs représentants au Conseil des Suisses de l'étranger pour la législature 2025-2029. Une meilleure représentativité du Conseil est espérée.
L'outil UniVote développé par la Haute école spécialisée bernoise pour l'élection directe électronique a entraîné une augmentation de la participation dans certaines circonscriptions électorales, a indiqué vendredi l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).
Près de 50 pays ont eu recours à cette procédure centralisée d’élections directes en ligne. Au total, 47 des 140 sièges du Conseil des Suisses de l’étranger sont désormais pourvus selon cette nouvelle procédure.
Pour cette première, quelque 13'500 Suisses résidant à l'étranger ont participé aux élections directes en ligne. L'OSE a maintenant l'intention de continuer à développer le système de vote direct en ligne afin de renforcer la transparence et la démocratie internes ainsi que la légitimité du CSE.
En Australie, par exemple, seuls 0,1% des Suisses résidant dans le pays élisaient leurs délégués au Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) avant l'introduction des élections directes électroniques. Grâce au vote direct en ligne, le taux de participation est passé à 5,8%, est-il précisé.
Une élection tous les quatre ans
Le 'Parlement de la Cinquième Suisse', comme on appelle aussi le CSE, est l'organe suprême de l'Organisation des Suisses de l'étranger et est élu tous les quatre ans. Les Suisses de l'étranger sont répartis en 55 circonscriptions électorales dans le monde entier. Treize d'entre elles, composées d'une cinquantaine de pays, ont organisé cette année des élections directes par voie électronique. Environ 243'000 personnes sont inscrites dans ces 13 circonscriptions.
Le vote électronique a duré jusqu'au 11 mai. Le résultat des élections sera confirmé en août, a encore indiqué l'OSE. D'ici là, les autres délégués, qui sont encore élus de manière traditionnelle par les associations suisses, seront également connus.
/ATS