Nouvel entrepôt automatisé de matériel militaire inauguré à Emmen
Le nouvel entrepôt automatisé de l'armée a coûté 30 millions de francs.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELERArmasuisse a inauguré, vendredi à Emmen (LU), un nouvel entrepôt de matériel militaire en containers. Le bâtiment construit en moins de deux ans pour 30 millions de francs est exploité par la société de logistique militaire Othmarsingen SA.
Sur place, les 600 containers disposés dans une halle d'une longueur de 100m et d'une hauteur de 25m contiennent du matériel destiné à toute la Suisse, des équipements de cuisine à la désinfection en passant par de la télécommunication. Huit personnes vont travailler dans l'entrepôt à partir du mois de juin.
Chef de la gestion des projets de construction à l'Office fédéral de l'armement (armasuisse), Christian Rutz a décrit les lieux comme étant 'une installation unique en Europe'. Son fonctionnement est entièrement automatisé. Un appareil de sélection déplace les containers sur la base d'un logiciel. Ce dernier peut mettre à disposition n'importe quel container en quatre minutes.
Sur le toit du bâtiment sont disposés 1260 panneaux solaires capables de produire 500'000 kilowattheures par an, l'équivalent de 125 ménages. Cette électricité alimente le département fédéral de la défense (DDPS).
/ATS