La Suisse bat la Norvège 3-0 et se hisse en quarts de finale
Sven Andrighetto (à gauche) a ouvert la marque vendredi
Photo: KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFIEn battant la Norvège vendredi lors du Mondial à Herning, la Suisse a validé son ticket pour les quarts de finale. Les joueurs de Patrick Fischer se sont imposés 3-0.
Première partie de mission accomplie. En dominant la Norvège, la Suisse a atteint son objectif en étant mathématiquement sûre d'avoir droit aux matches à élimination directe dès jeudi prochain. Même si Patrick Fischer et ses hommes en veulent plus, il s'agissait de franchir cette première étape.
Et autant dire que les Helvètes n'ont pas franchement tremblé. Dominateurs dès le lancer de puck, les Suisses ont ouvert le score sur leur premier jeu de puissance. Ce fut un classique du genre 'made in Zurich Lions': Malgin a transmis à Kukan qui a trouvé Andrighetto pour un missile en lucarne chronométré à 153 km/h. Le numéro 85, auteur d'un quadruplé la veille, a donc inscrit cinq buts suisses d'affilée.
Une bonne nouvelle pour compenser la mauvaise, celle de la fin de tournoi de Nico Hischier, touché musculairement contre les Allemands jeudi. Ce forfait a une fois encore contraint Patrick Fischer à changer toutes ses lignes. S'il a remis Riat avec la paire zurichoise Malgin-Andrighetto, ce fut pour placer Sandro Schmid avec Kevin Fiala et Timo Meier. Victime collatérale de ce remaniement, Tyler Moy a pris place à l'aile droite de Ken Jäger avec Simon Knak, tandis que le 4e trio a vu Ambühl au côté de Baechler et Bertschy.
Charlin blanchi
Réintégré, Grégory Hofmann a officié comme 13e attaquant. Mais le Jurassien bernois s'est signalé en marquant le 2-0 à la 15e d'un joli tir. De quoi lui redonner confiance, même face à une équipe limitée telle que la Norvège. En trompant le portier Arntzen à la 29e, Tyler Moy a mis fin au suspense et aux très maigres espoirs des Vikings.
Logiquement titularisé devant le filet, Stéphane Charlin n'a pas eu une partie facile, avec comme contre le Danemark assez peu de travail à faire. Mais le Genevois a su se montrer à son avantage pour signer son premier blanchissage sous le maillot national. Au final, Malgin et ses coéquipiers ont fait un match sérieux, sans folie.
La Suisse a encore deux matches avant de pouvoir penser à son quart de finale. Dimanche soir (20h20), les Helvètes se frotteront à la Hongrie qui a mené 2-0 en début de match face aux Danois avant de voir les Scandinaves se réveiller pour s'imposer finalement 8-2.
/ATS