Sport

La Suisse remporte son groupe

20.05.2025 19h13

La Suisse affrontera l'Autriche en quarts

Les Etats-Unis ont remporté leur match contre les Tchèques

Photo: KEYSTONE/AP/Bo Amstrup

La Suisse affrontera l'Autriche jeudi (16h20) en quarts de finale du Mondial à Herning. Grâce à la victoire américaine sur les Tchèques (5-2), la Suisse termine première de son groupe.

La Suisse affrontera l'Autriche jeudi (16h20) en quarts de finale du Mondial à Herning. Grâce à la victoire américaine sur les Tchèques (5-2), la Suisse termine première de son groupe.

Les joueurs de Patrick Fischer auraient pu tomber plus mal. Mais en remportant leur groupe, ils profitent de leur première place pour défier le 4e du groupe de Stockholm qui se trouve être l'Autriche, à la surprise générale.

Les Autrichiens ont battu les Lettons 6-1 pour se qualifier pour les matches à élimination directe pour la première fois depuis 1994! Il y a 31 ans, ils avaient essuyé un 10-0 contre les Finlandais. Les joueurs à licence suisse ont été particulièrement en vue avec un doublé pour Rohrer (Zurich), un autre pour Zwerger (Ambri) et une réussite pour Baumgartner (Berne).

Si la Suisse va pouvoir défier son voisin, entraîné par Roger Bader, c'est aussi par le biais des autres résultats, car en cas de victoire de la Suède et du Danemark, la Suisse aurait affronté les Danois. Seulement le Tre Kronor a enfin trouvé plus fort que lui. Les Canadiens l'ont emporté 5-3 sur les Suédois pour terminer à la première place du groupe.

L'ultime ticket s'est joué au bout du suspense entre le Danemark et l'Allemagne. Arrivé au Danemark peu après Nino Niederreiter, Nikolaj Ehlers a permis à son pays d'égaliser sur le 1-1. Tout s'est joué aux tirs au but et c'est finalement le Danemark qui a décroché la timbale en remportant la séance 2-0.

Les autres quarts de finale mettront aux prises la Suède à la Tchéquie, les Etats-Unis à la Finlande et le Canada au Danemark.

/ATS