Une frappe russe sur un centre de l'armée fait au moins deux morts
Un immeuble de la ville d'Odessa a été touché par une frappe russe. Elle a fait six blessés selon le dernier bilan des secours.
Photo: KEYSTONE/AP/Michael ShtekelAu moins deux personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe russe jeudi sur Poltava, dans le centre-est de l'Ukraine, ont annoncé les secours. L'armée évoque un tir ayant touché l'un de ses centres de recrutement.
'Le 3 juillet, l'ennemi a frappé la ville de Poltava. Un incendie s'est déclaré sur les lieux. Des infrastructures civiles ont été endommagées', a déploré le gouverneur régional, Volodymyr Kogout, sur Telegram.
'Selon les premières informations, deux personnes ont été tuées et dix autres blessées', ont annoncé de leur côté les secours ukrainiens. L'armée ukrainienne a confirmé l'attaque russe, évoquant 'des morts et des blessés' contre 'un centre de recrutement', sans toutefois donner de bilan à ce stade.
Une autre attaque russe contre la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, a de son côté fait six blessés, d'après un nouveau bilan publié par les secours.
Livraisons américaines stoppées
Ces frappes russes interviennent après que les Etats-Unis ont annoncé avoir interrompu la livraison de certaines armes à l'Ukraine, y compris, selon des médias américains, des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour Kiev pour contrer les attaques de Moscou de missiles et de drones.
La Russie a pourtant augmenté ces dernières semaines les attaques contre l'Ukraine, en l'absence d'avancée diplomatique en vue d'un règlement du conflit, après près de trois ans et demi d'invasion russe qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, civiles et militaires.
Pour limiter les frappes russes et dérégler la logistique des forces de Moscou, l'armée ukrainienne tente, de son côté, d'attaquer la Russie directement sur son sol.
Attaque de drones
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, selon les autorités locales.
Des drones ont aussi provoqué un incendie sur le site d'une entreprise de la ville de Ielets - dans la même région où se situent plusieurs complexes industriels - sans faire de victime, selon le gouverneur régional Igor Artamonov,.
Andriï Kovalenko, porte-parole du centre gouvernemental ukrainien chargé de lutter contre la désinformation, a confirmé l''attaque' de Kiev, assurant que ce site russe 'fabrique des batteries pour les systèmes de guidage et de correction des missiles' pour l'armée, notamment pour les missiles 'Iskander et pour les missiles de croisière'.
/ATS