Suisse

La centrale de Beznau entièrement débranchée à cause de la chaleur

03.07.2025 09h53

La centrale de Beznau entièrement débranchée à cause de la chaleur

Après le réacteur 1, le bloc 2 est désormais aussi débranché en raison de la canicule afin de protéger la faune et la flore de l'Aar contre la température des eaux réchauffées par la centrale après y avoir été puisées. Le thermomètre de la rivière affiche déjà plus de 25 degrés (archives).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau, en Argovie, sont désormais débranchés en raison de la chaleur. L'exploitation du premier bloc était déjà suspendue depuis mardi. Le second a suivi mercredi soir. La stabilité du réseau électrique est maintenue.

Les températures élevées de l'Aar, qui alimente la centrale sise à Döttingen (AG) en eau de refroidissement, avaient déjà contraint l'entreprise électrique Axpo à réduire, dimanche, de moitié la puissance des deux réacteurs, puis à débrancher le bloc 1 mardi après-midi. Mercredi soir, le bloc 2 a suivi le mouvement.

La réglementation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui prévoit cette décision en pareil cas avait été introduite en 2019 suite à l'été caniculaire de 2018. Si la limite des 25 degrés dans l'Aar est dépassée ou menace de l’être, la puissance de la centrale doit être fortement réduite voire mise à l’arrêt. L'exploitant Axpo entend demander à la Confédération un assouplissement de ces règles.

Décision concertée

Le débranchement temporaire de Beznau a été décidé en accord avec la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), l'institut fédéral pour la sécurité nucléaire (IFSN) et l'exploitant du réseau électrique suisse Swissgrid, indique Axpo jeudi.

Et d'ajouter que l'arrêt temporaire de la centrale de Beznau ne menace ni la sécurité de l'approvisionnement en électricité ni celle des réacteurs de Beznau.

Protéger la faune et la flore de l'Aar

Il a pour objectif de protéger la faune et la flore de la rivière, qui souffre actuellement de la canicule. Une poursuite de l'exploitation de la centrale aggraverait encore la situation. En effet, une partie de l'eau puisée dans l'Aar pour refroidir les réacteurs est rejetée légèrement réchauffée dans la rivière, alors même que le cours d'eau présente déjà une température dépassant 25 degrés.

La centrale de Beznau ne dispose d'aucune tour de refroidissement, contrairement aux centrales de Gösgen et de Leibstadt. La canicule en tant que telle ne constitue pas un problème sécuritaire sur le plan technique pour les centrales nucléaires, rappelle l'IFSN sur son site en ligne.

/ATS