International

Un comité de l'ONU estime la détention de Karimova arbitraire

04.07.2025 10h34

Un comité de l'ONU estime la détention de Karimova arbitraire

La Suisse et l'Ouzbékistan avait signé un accord-cadre pour la restitution d'environ 130 millions de dollars au pays d'Asie centrale dans l'affaire Gulnara Karimova (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La détention en Ouzbékistan de la fille de l'ancien dirigeant du pays Islam Karimov était arbitraire, selon un comité de l'ONU. Gulnara Karimova avait été arrêtée il y a plus de dix ans. La Suisse avait confisqué des centaines de millions de francs dans cette affaire.

Dans une opinion rendue ces derniers mois et révélée jeudi par l'agence Bloomberg, le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire affirme que l'Ouzbékistan a violé les droits fondamentaux de Mme Karimova. De même que plusieurs obligations internationales du pays. La fille d'Islam Karimov avait été interpellée par les forces de sécurité ouzbèkes sans mandat et sans explication.

Dans leur opinion, que Keystone-ATS a pu consulter, les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, demandent aux autorités de 'remédier sans délai à la situation' de la plaignante. Conformément au droit international, celle-ci doit recevoir des compensations adaptées, selon eux.

Ils souhaitent aussi une investigation indépendante sur son arrestation et sa détention. Les responsables doivent être punis, ajoutent les experts indépendants.

Des avocats genevois avaient déposé en 2021 une plainte auprès du groupe de travail onusien. Ils avaient dénoncé des droits 'systématiquement bafoués' pour leur cliente en Ouzbékistan. Celle-ci avait dû attendre 18 mois avant d'être confrontée à un juge.

293 millions confisqués

Les avocats ciblaient aussi 'trois simulacres de procès'. Ils demandaient lia libération immédiate de Mme Karimova. Et ils reprochaient aux 'autorités judiciaires suisses et occidentales' du 'blanchiment d'injustice'.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ouvert des procédures en Suisse contre Mme Karimova et les représentants légaux de plusieurs de ses sociétés pour blanchiment d'argent. Il avait bloqué environ 800 millions de francs. Parmi ce montant, un accord-cadre avait été signé avec l'Ouzbékistan pour la restitution de quelque 131 millions de dollars.

Après plusieurs rebondissements, le Tribunal pénal fédéral avait décidé en 2021 la restitution d'une partie des fonds gelés, confisquant au total 293 millions de francs à l'Ouzbèke.

/ATS