Sport

Euro: Survivre au « groupe de la mort »

05.07.2025 04h00

Euro: Survivre au "groupe de la mort"

Marie-Antoinette Katoto espère briller samedi face à l'Angleterre

Photo: KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER

Les équipes du groupe D sont les dernières à entrer en lice à l'Euro ce samedi. La France affronte l'Angleterre au Letzigrund (21h) pour un match au sommet.

Dès la première rencontre, les favorites du 'groupe de la mort' vont s'affronter pour une affiche de choix. Les championnes d'Europe en titre anglaises affrontent une équipe de France qui a trouvé un nouveau souffle depuis la nomination du sélectionneur Laurent Bonadei. Les Françaises peuvent compter sur l'attaquante Marie-Antoinette Katoto qui a brillé en club avec le PSG.

En face, les 'Lionesses' sont en quête d'une nouvelle dynamique. Depuis la finale perdue face à l'Espagne lors du dernier Mondial, les résultats ne sont plus à la hauteur des ambitions affichées. L'équipe arrive à l'Euro dans une période de turbulences, avec la perte de trois cadres début juin, et cherche à se rassurer avec un résultat probant.

Les Galloises, qui affronteront les Pays-Bas samedi à Lucerne (18h), participent quant à elles à leur premier Euro. Il s'agit de l'équipe qualifiée la moins bien placée au classement FIFA (30e). Pour leurs trois matchs de poule face à des favorites du tournoi, ramener un point aurait déjà la saveur d'une victoire.

Pour le Pays de Galles, la mission débute face aux Néerlandaises, qui n'ont pas le droit à l'erreur si elles veulent garder leurs chances de qualification intactes. Les championnes d'Europe 2017 restent sur une défaite mortifiante 4-0 début juin face à l'Allemagne en Ligue des Nations, mais ont pu depuis se rassurer avec une victoire 2-1 face à la Finlande en match de préparation.

/ATS