Économie

Lula dénonce « l'effondrement du multilatéralisme »

06.07.2025 18h03

Lula dénonce "l'effondrement du multilatéralisme"

Le président brésilien Inacio Lula da Silva (à gauche) accueille le premier ministre Narendra Modi (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/Silvia Izquierdo

Le président brésilien Lula a dénoncé dimanche l''effondrement sans précédent du multilatéralisme', à l'ouverture d'un sommet des Brics à Rio de Janeiro. La réunion débute alors que le monde est mis sous tension par les droits de douane voulus par Donald Trump.

Les dirigeants du groupe de 11 grands pays émergents (dont Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud) se retrouvent pour deux jours au bord de la sublime baie de Guanabara. Mais plusieurs chefs d'État manquent à l'appel, en particulier le président chinois Xi Jinping, dont le pays est pourtant la puissance dominante des Brics.

Alors que ce rendez-vous annuel est percuté par la guerre commerciale lancée par le président américain, le chef de l'État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dressé un sombre tableau de la coopération internationale.

La situation au Moyen-Orient s'est aussi imposée à l'ouverture du sommet. Lula a évoqué la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, accusant de nouveau Israël de 'génocide'.

/ATS