Sport

Groupe C: Allemagne et Suède en position de force

08.07.2025 04h00

Groupe C: Allemagne et Suède en position de force

L'Allemagne de Christian Wück pourrait valider son ticket pour les quarts de finale dès mardi

Photo: KEYSTONE/AP/Martin Meissner

Le groupe C de l'Euro pourrait rendre son verdict dès la 2e journée. Toutes deux victorieuses vendredi, l'Allemagne et la Suède termineront aux deux premières places en cas de nouveau succès mardi.

L'Allemagne, qui a dominé les néophytes polonaises 2-0 pour son entrée en lice, en découdra avec le Danemark dès 18h à Bâle. Des Danoises qui se retrouvent dos au mur après s'être inclinées 1-0 face à leurs voisines suédoises vendredi.

En quête d'un 9e sacre sur la scène continentale, la 'Mannschaft' reste sur un large succès (3-0) face au Danemark fin 2023 dans le cadre de la Ligue des nations. Mais la buteuse Lea Schüller et ses coéquipières s'étaient inclinées 2-0 deux mois plus tôt lors du match aller au Danemark. Méfiance donc.

La Suède, dont le seul sacre remonte à la première édition de l'Euro dames en 1984, se mesurera pour sa part à la Pologne dès 21h à Lucerne. Stina Blackstenius et ses partenaires semblent à l'abri d'une mauvaise surprise face à une équipe dont le seul véritable atout offensif est l'attaquante du Barça Ewa Pajor.

En cinq confrontations directes, la Suède s'est imposée à cinq reprises, avec une différence de buts de 17-2. Mais le dernier duel entre les deux équipes remonte au printemps 2021, et la Pologne a effectué de gros progrès depuis lors.

/ATS