Les partis tessinois dénoncent une mini-rocade au gouvernement
Les conseillers d'Etat de la Lega Claudio Zali (à gauche) et Norman Gobbi (à droite) ont déclenché une vague de critique après avoir proposé d'échanger leurs départements. (Photo: archives)
Photo: KEYSTONE/ELIA BIANCHILes partis tessinois critiquent sévèrement la mini-rocade dans les départements des ministres de la Lega, Norman Gobbi et Claudio Zali. Selon les partis, le gouvernement s'est engagé dans un jeu de pouvoir politique au lieu de s'occuper des problèmes du canton.
Les deux conseillers d'Etat avaient annoncé au début du mois de juin leur volonté de permuter leurs départements entre eux. Concrètement, Norman Gobbi récupèrerait le dicastère du Territoire et laisserait celui de la Justice à Claudio Zali.
Mercredi soir, après une réunion extra muros à Bedretto, le gouvernement tessinois a refusé la rocade complète des départements, mais a approuvé un mini-remaniement dans les dicastères des deux conseillers d'Etat de la Lega.
M. Zali reprend la direction politique du Département de la justice à partir du 1er septembre et jusqu'à la fin de la législature en avril 2027. En outre, M.Gobbi abandonne temporairement la responsabilité de la police cantonale - ceci également en tenant compte du procès à venir contre deux collaborateurs de la police cantonale, comme l'a indiqué un communiqué du gouvernement. En revanche, il reprend la direction du département des bâtiments dans le département de Claudio Zali.
Partis en colère
Cette décision a agacé plusieurs partis politiques dont 'Avanti con Ticino & Lavoro' ou le PLR . Pour eux, cette rocade a été faite alors que le canton connaît de sérieux problèmes comme les bas salaires, les emplois précaires ou les entreprises en difficulté.
De son côté, le 'Movimento per il Socialismo' estime que cette décision soulève des questions politiques fondamentales sur lesquelles le Parlement devrait réfléchir et débattre. Le parti a donc déposé une demande pour une session spéciale du Grand Conseil.
/ATS