US Open: Zverev chahuté par Halys mais atteint le 3e tour
Alexander Zverev s'est imposé une nouvelle fois en cinq manches lors de son 2e tour de l'US Open.
Photo: KEYSTONE/AP/Frank Franklin IIAlexander Zverev a été secoué par le Français Quentin Halys (ATP 52) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le no 2 mondial s'est finalement imposé 6-4 4-6 7-6 (7/3) 6-7 (3/7) 6-3 au 2e tour de l'US Open.
Au troisième tour, l'Allemand affrontera le Chilien Alejandro Tabilo (28e). En mal de résultats depuis sa finale à Wimbledon, la tête de série no 1 du tournoi (en l'absence de Jannik Sinner) ne se simplifie pas la tâche à New York.
Après avoir déjà bataillé cinq sets et 4h52 au premier tour face à l'Italien Lorenzo Sonego (89e), Zverev a passé cette fois 4h33 sur le court central Arthur-Ashe. Rarement dominateur, malgré son statut et 29 aces, le vainqueur de Roland-Garros a affiché un jeu sur courant alternatif.
Parmi les quelques éclaircies, un break opportun à 4-4 dans la première manche, qui lui a permis de s'adjuger le set dans la foulée. Mais Halys a convié l'Allemand de 29 ans à de longs échanges, dans lesquels Zverev s'est régulièrement fait piéger.
Zverev vainqueur à l'endurance
Outre les fautes directes de Zverev (18 au deuxième set), Halys s'est appuyé sur son puissant coup droit et son goût pour les prises de balle anticipées pour déborder son adversaire (17 coups gagnants au deuxième set).
Breaké d'entrée au troisième set, le Français a raflé les quatre jeux suivants mais à 4-1 et balle de break, la belle mécanique s'est soudain grippée. Il a semblé forcer un peu ses prises de risque, tandis qu'au même moment, Zverev montrait quelques flashs de son talent, en coup droit du fond du court, pour revenir à 4-4 et finalement s'imposer au tie-break.
Sous pression à 2 sets à 1, Halys s'est accroché, sauvant notamment trois balles de break sans trembler, pour aller vers un nouveau tie-break, où il a parfaitement exploité les fautes de Zverev pour le pousser dans un 5e set. La fatigue commençait à peser et c'est un soupçon de fraîcheur supplémentaire qui a permis à l'Allemand de breaker à 2-2 sur une faute directe d'Halys, puis d'en finir sur le service du Français.
/ATS